InJoWeT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum des Johnnies in the Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les expressions de Tonton Looie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyLun 25 Juin - 12:17

Je n'y tiens plus, je serai, mais vous aussi, de ceux qui, régulièrement je l'espère, feront de votre quotidien une réussite journalière : aujourd'hui :

BELLE LURETTE

Longtemps, un certain temps déjà, un bon bout de temps.

Locution créée par métanalyse de la locution il y a belle heurette (heurette étant un diminutif d'heure). L’association entre l’adjectif belle et un diminutif de temps donne, comme dans un bon bout de temps, un sens de grande durée.

Ex : cela fait belle lurette que Chef adauré est en goguette ...
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyLun 25 Juin - 12:44

Allez, vu que c'est bientôt les soldes, soyons complets :


Une GOGUETTE est à l’origine une pratique festive en France et jusqu’en Belgique consistant à se réunir en petit groupe de moins de 20 personnes pour passer un bon moment ensemble et chanter des chansons. Puis cette pratique devient la base de sociétés festives et carnavalesques constituées.

Le mot « goguette » a à l'origine un sens différent de cette pratique festive. On le rencontre dès la seconde moitié du XVe siècle avec le sens de « se régaler, en être aux caresses (avec une femme), être de joyeuse humeur ». C’est un dérivé de « gogue », pour « réjouissance, bonne humeur », attesté au XIIIe siècle, qu’on peut reconnaître dans l’expression « à gogo » et le mot « goguenard. »

Bref, c'est vraiment nous !
Revenir en haut Aller en bas
Hebus-Jo
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Hebus-Jo


Troll n° : 96937
Nombre de messages : 8686
Age : 44
Localisation : in the dark Hall
Emploi/loisirs : SWTOR
Race : Kastout 37
Date d'inscription : 23/10/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyLun 25 Juin - 12:57

Les expressions de Tonton Looie. 143882

A ce propos, d'où vient l'expression "Y'a du monde au balcon" ? Les expressions de Tonton Looie. 794521

Cette Expression française dont l'origine remonte au XIXème siècle cherche à montrer que visibles , découverts et saillants en façade comme un balcon, ce sont des seins de femme mis en valeur par un décolleté indiscret qui sont décrits dans cette expression française.
L'opulence qu'ils semblent avancer se transcrit par la métaphore d'un nombre important de personnes qui se presseraient au balcon comme authéâtre pour voir la scène.
Mais ce n'est pas la seule version Les expressions de Tonton Looie. 655816

Vers la fin du 19ème siècle, les mariages arrangés étaient encore monnaie courante, surtout dans la haute société, celle qui se retrouvait régulièrement à l’opéra.
Un père de famille souhaitait que ses filles épousent un bon mari, c’est-à-dire un bourgeois gentilhomme aux revenus confortables.
À l’époque, la pudeur voulait que l’on ne montre même pas les chevilles.
Par contre, les corsets se donnaient à cœur joie d’asphyxier les demoiselles, présentant les atouts implacables de ces dernières…
Que fait donc notre brave père de famille pour trouver bon mari à ses filles ?
Il les amène à l’opéra Garnier où se réunit la fine fleur de la bourgeoisie parisienne, emprunte le grand escalier et s’installe dans
l’un des nombreux petits balcons qui donnent sur l’entrée principale, dans le but de voir, mais aussi d’être vu, lui et surtout ses filles.
Les soirs où plusieurs bons pères de famille venaient, les gentilhommes pouvaient donc dire, avec un brin d’ironie, qu’il y avait du monde au balcon.
Revenir en haut Aller en bas
Harrach
Dauphin en chef
Dauphin en chef
Harrach


Troll n° : 92376
Nombre de messages : 6331
Localisation : 38 -39 -11
Emploi/loisirs : estomac impulsif
Race : Kastar
Date d'inscription : 25/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyLun 25 Juin - 14:52

Est-à dire qu'aller aux gogues atteste de la réjouissance que procure à certains le loisir de la défécation, mon cher Baron ?

Magnifique initiative, en tout cas Les expressions de Tonton Looie. 938610.

Belle joute, Jo, vos références sont toujours impeccables...
Revenir en haut Aller en bas
Hebus-Jo
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Hebus-Jo


Troll n° : 96937
Nombre de messages : 8686
Age : 44
Localisation : in the dark Hall
Emploi/loisirs : SWTOR
Race : Kastout 37
Date d'inscription : 23/10/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyLun 25 Juin - 15:42

Inspiré par le smiley... Les expressions de Tonton Looie. 143882
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyJeu 6 Sep - 9:51

Je reviendrai !

Guy Coëme, bourgmestre de Waremme, ancien vice premier ministre et ministre de la Défense condamné pour fraude durant ledit ancien mandat.

Et vous savez quoi ??? Il l'a fait !



Et bein aujourd'hui, c'est moi, je suis revenu de Bruxelles. AVALANCHE !!!Les expressions de Tonton Looie. 401956
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyVen 7 Sep - 17:13

Yes, We can ! -Barak Obama 2008-

Yes, weekend ! -Michel Daerden (?)-

Devinez qui était mon préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
Harrach
Dauphin en chef
Dauphin en chef
Harrach


Troll n° : 92376
Nombre de messages : 6331
Localisation : 38 -39 -11
Emploi/loisirs : estomac impulsif
Race : Kastar
Date d'inscription : 25/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyVen 7 Sep - 17:44

ahahah Les expressions de Tonton Looie. 310203 sacré tonton
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyVen 7 Sep - 21:14

Non, ce n'est pas Tonton, c'est Papa !
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyMar 2 Oct - 16:23

rigoler (rire, se marrer) comme un bossu

Origine :

La date d'apparition de cette expression n'est pas précise, mais elle semble dater du XIXe siècle.

Sa compréhension est très simple, basée sur deux équations sans aucune inconnue :
- De quelqu'un qui rit beaucoup, on dit qu'il "se tord de rire"
- Un bossu est quelque peu tordu.
On en déduit donc aisément et concomitamment que quelqu'un qui se fait péter la sous-ventrière (tiens, encore une expression !) se marre comme un bossu.

On aurait aussi pu dire "rire comme une cuiller d'Uri Geller (http://fr.wikipedia.org/wiki/Uri_Geller
)" ou bien "rire comme ma voiture après mon accident", mais Uri Geller n'était pas né au XIXe et ma voiture n'a pas trop l'habitude de rire, surtout après un accident.
Alors qu'un bossu peut rire, même si c'est de manière sardonique, lui qui est souvent considéré comme un personnage sarcastique.


Exemple :

« - Tu n'as pas l'air contente ?
- Oh, je suis enchantée ! Rien que des gens que je n'ai jamais vus, et qui ne parlent pas une broque de français, je vais me faire marrer comme une bossue ! »
René Fallet - Comment fais-tu l'amour, Cerise ?


Je tiens à remercier Reverso pour cette définition vraiment bien imagée !
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyMar 18 Déc - 22:51

mac trollan a écrit:
Nous avons déjà fait l'expérience de nous frotter à un moulon de sphinx et en principe ce ne sont pas eux qui meurent les premiers ... mais je suis partant

Moulon : Tas en forme de meule de foin.

Merci Mac !
Revenir en haut Aller en bas
Harrach
Dauphin en chef
Dauphin en chef
Harrach


Troll n° : 92376
Nombre de messages : 6331
Localisation : 38 -39 -11
Emploi/loisirs : estomac impulsif
Race : Kastar
Date d'inscription : 25/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyMer 19 Déc - 0:17

Les expressions de Tonton Looie. 536816une belle, oui, je ne connaissait point ! Merci Les expressions de Tonton Looie. 129479
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyJeu 3 Jan - 18:40

Après la soirée assez mémorable d'hier, mon retour à la maison à une heure fort avancée et le fait que mon trollinet m'a finalement laissé dormir une bonne heure, j'aurais bien envie d'une bonne grasse matinée !


Cette expression date du XXe siècle. Toutefois, au XVIe siècle, on disait déjà dormir la grasse matinée. L’adjectif gras est issu du latin crassus qui signifie épais. Faire la grasse matinée signifierait donc rester longtemps dans l’épaisseur du sommeil. Mais cela évoque également la paresse, le côté mœlleux du sommeil, ainsi que le fait que l’inactivité de la grasse matinée puisse faire grossir.
Revenir en haut Aller en bas
Niss
Inénarrable baron
Inénarrable baron
Niss


Troll n° : 95432
Nombre de messages : 11087
Age : 47
Localisation : A la recherche d'un sort d'explosion.
Emploi/loisirs : Tourmenteur vocaliste.
Race : Fier membre de la King And STAR corporation
Date d'inscription : 29/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyMar 12 Mar - 16:54

Allez, ne restons pas sots et ce, avec le sourire et avec le Chef :

C'est la bérézina !

La bataille de la Bérézina eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 près de la rivière Bérézina, aux alentours de la ville de Borissov dans l'actuelle Biélorussie, entre l'armée française de Napoléon Ier et les armées russes durant la retraite de Russie qui marque la fin de la campagne de 1812.

Nous sommes en 1812. Dans trois ans, on fêtera le tricentenaire de la bataille de Marignan. Mais cela n'effleure pas du tout l'esprit des quelques centaines de milliers d'hommes que Napoléon emmène envahir la Russie pour flanquer une pâtée mémorable à son armée.

L'Empereur n'a toutefois pas prévu la politique de terre brûlée que les Russes vont appliquer (Moscou, en particulier, ville construite en bois sera la proie des flammes), empêchant ainsi les hommes et les animaux de se ravitailler suffisamment alors que le froid devient pénétrant.
Avant que la troupe entière ne meure de faim, et sans réponse du tsar Alexandre Ier à ses offres de négociation, l'empereur décide la retraite. Les autres routes étant bloquées, elle se fait par le même chemin qu'à l'aller, via des terres déjà ravagées.

Ou encore :

Nous sommes en 2013. Dans trois ans, on fêtera le tricentenaire de la fondation de la Banque Générale par John Law (qui connaîtra d'ailleurs une banqueroute conséquente). Mais cela n'effleure pas du tout l'esprit des quelques un des plus brâves Johnnies que Chef à dorer emmène en profondeur pour flanquer une pâtée mémorable aux méchants sphinxs et leurs devinettes à la con.

Chef n'a toutefois pas prévu la politique de densification des niveaux -55 à -75 que le BOT va appliquer, empêchant ainsi les trolls et assimilés de pouvoir envisager de dépasser les 3,71 dla de survie pourtant objectivement envisagées par le fidèle et pleutre tourmenteur vocaliste de service.
Avant que la troupe entière ne meure, et sans réponse du finaud pdbl Ier à ses appels, Chef amoché décide la retraite, en vain. Les autres routes étant bloquées, ce sera alors la ridicule bérézina qui restera à coup sûr comme la défaite la plus retentissante depuis l'avènement de Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Don Salluste

Don Salluste


Troll n° : 103358
Nombre de messages : 722
Localisation : Madrid (Grande Banlieue)
Emploi/loisirs : Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !
Race : Skrim
Date d'inscription : 15/11/2012

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyDim 24 Mar - 0:35

Excellent...
Je n'étais pas encore passé par ici ! Mais je vais revenir !!!!


Maquignon (du Néerlandais makelen, trafiquer) :
- Homme qui, sans faire par état le commerce des chevaux, se mêle d’en revendre, d’en troquer, en corrigeant ou en dissimulant leurs défauts.
ou, en version souterraine :
- Troll qui, sans faire par état le commerce de chaînes et boulets, se mêle d’en offrir, en corrigeant ou en dissimulant leurs défauts. Voir ici pour un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hebus-Jo
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Il vendrait sa grand'ma troll pour une pinte et des UM
Hebus-Jo


Troll n° : 96937
Nombre de messages : 8686
Age : 44
Localisation : in the dark Hall
Emploi/loisirs : SWTOR
Race : Kastout 37
Date d'inscription : 23/10/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyDim 24 Mar - 12:01

Les expressions de Tonton Looie. 744294

Coup de Butoir :
Contrairement à ce que croient certains, butoir, dans l'expression date butoir (qui signifie « la date limite, le dernier délai », toutes formulations que l'on préférera à l'anglais deadline), n'est pas un adjectif. Il s'agit en fait d'un nom masculin dérivé de buter
(au sens de « heurter »), qui désigne un dispositif fixe servant à arrêter une chose mobile, comme la pièce métallique contre laquelle
vient buter le vantail d'une porte cochère ou encore l'obstacle placé à l'extrémité d'une voie, destiné à arrêter une locomotive.

On se gardera de confondre butoir avec son paronyme boutoir, notamment dans l'expression coup de boutoir qui désigne une attaque brutale, un coup violent et répété, et, au sens figuré, un propos blessant. Dérivé de bouter (au sens de « pousser », dont on trouve trace dans le « bouton » floral), le boutoir correspond en fait au groin armé de canines avec lequel se défend le sanglier. Les expressions de Tonton Looie. 655816

Le régime a cédé sous les coups de boutoir de l'ennemi (et non sous les coups de butoir).

Sa candidature n'a pas été retenue car il n'a pas respecté la date butoir (et non la date butoire, mais on écrira les dates butoirs comme les dates limites).

La détention provisoire ne pourra désormais excéder une durée butoir pouvant atteindre quatre ans.

Remarque 1 : Un buttoir (avec deux t) est un outil servant à butter les plantes (c'est-à-dire à faire de petites buttes à leur pied pour faciliter l'écoulement des eaux et ameublir la terre).
Revenir en haut Aller en bas
Harrach
Dauphin en chef
Dauphin en chef
Harrach


Troll n° : 92376
Nombre de messages : 6331
Localisation : 38 -39 -11
Emploi/loisirs : estomac impulsif
Race : Kastar
Date d'inscription : 25/09/2008

Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. EmptyDim 24 Mar - 12:25

ouh làlà, merci pour ces précisions, Jo ! Tu es un vrai zélateur !
Et je me morfonds d'angoisse à l'idée de ces longs Mundi passés dans l'erreur donnée en pâture aux yeux de tous Les expressions de Tonton Looie. 66068
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les expressions de Tonton Looie. Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de Tonton Looie.   Les expressions de Tonton Looie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expressions de Tonton Looie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
InJoWeT :: ROLEPLAY :: Personnages, histoires, délires, ...-
Sauter vers: